Introduction

Publié le par thegreatpacificgarbagepatch

Bienvenue sur notre site,
produit final de notre TPE : "The Great Pacific Garbage Patch"

 

garbage-in-ocean.jpg 

L’océan Pacifique, la plus vaste étendue d’eau du monde, et le plus riche des écosystèmes est aujourd’hui en danger. Entre Hawaï et la côte Ouest du continent américain se dresse ce que l’on a appelé le Great Pacific Garbage Patch, ou trash Vortex. Vue du ciel, par satellite, la surface de cet océan semble paisible et propre, mais lorsque l’on navigue dans cette zone, un abominable phénomène saute aux yeux : des millions de déchets, flottant sous la surface de l’eau, sont suspendus dans un mouvement calme et régulier. Un spécialiste décrit : "There’s no island, there’s no eighth continent, it doesn’t look like a garbage dump. It looks like beautiful ocean. But then when you put the nets in the water, you see all the little pieces.”

Cette triste réalité a été découverte au cours d’une aventure de Charles Moore, un océanographe américain qui, en parcourant l’océan, s’est rendu compte du désastre depuis le pont de son bateau, entouré de déchets de toutes sortes. Ces déchets sont recensés au  nombre de dizaines de millions. 

Comment appréhender, comprendre puis éradiquer cette gigantesque poubelle marine ?

Appréhender et comprendre comment cette pollution s’est concentrée dans cette zone revient à rechercher les causes de ce phénomène spécifique puis de relever ses conséquences néfastes sur la planète en général et l’homme en particulier. Cette étude nous conduira alors à observer les initiatives prises pour lutter contre cette pollution. 

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article